Navigation
FR - Recommandations générales de sécurité
Les opérateurs doivent être formés à l'usage et aux applications du système de palpeur SP25M et aux produits qui l'accompagnent et ce, dans le contexte de la machine sur laquelle ce système est installé avant d'être autorisés à utiliser cette machine.
- Présentation des composants du système
- Schéma des composants du système de palpage
- Schéma du système automatique de rack changeur FCR25
- Schéma du système automatique de rack changeur FCR25 TC
Le système de palpeur SP25M est doté d'une protection mécanique (butée de choc) contre les dépassements de course sur l'axe +Z du palpeur. Le système de commande de la machine doit donc pouvoir stopper le mouvement de la machine sur cet axe du palpeur avant d'atteindre la butée de choc. Dans le cas contraire, l'utilisateur devra porter des lunettes de protection pendant le fonctionnement en cas de rupture du stylet.
Évitez toute détérioration de la fenêtre optique [signalée par le symbole [♦], située à la fois sur le corps et sur le module. Cette fenêtre est en verre et peut entraîner des blessures.
Diodes électroluminescentes Sécurité
Le corps du SP25M comporte des LED de grande puissance [signalées par [†], émettant des rayons infrarouges invisibles. Ces sources sont exposées quand un module SM25-# ou un module TM25-20 n'est pas branché.
La dépose du module coupe deux séries de contacts d'interrupteurs de sécurité [indiqués par le symbole [‡]] qui coupent automatiquement l'alimentation des diodes et garantissent la sécurité de l'utilisateur.
Il convient donc d'inspecter les contacts de ces interrupteurs à intervalles réguliers et de contrôler s'ils sont propres et exempts de contaminations issues de l'air ambiant (poussière, débris, copeaux). Dans certains cas peu probables, ce type de contamination pourrait mettre les broches en court-circuit et provoquer le risque de mise sous tension des LED lorsqu'aucun module n'est fixé. Ne jamais connecter d'objets conducteurs aux contacts ou entre eux. Suivez les instructions de nettoyage dans la section Entretien.
Avant l'inspection, démonter toujours le corps du SP25M de la tête fixe ou motorisée.
En cas de détérioration ou de rupture grave de toute partie du corps du SP25M ou du boîtier externe du module de numérisation, mettez IMMÉDIATEMENT hors tension, retirez les pièces, n'essayez pas de les réutiliser et adressez-vous à votre revendeur pour des conseils.
Illustrations de sécurité
Ces schémas montrent les éléments, indiqués par [†] [‡] [♦] auxquels il est fait référence dans ces recommandations de sécurité.
Corps de palpeur SP25M
Vue d'extrémité montrant le montage cinématique au module
Montage cinématique du SP25M au module
Modules de numérisation SM25
Vue d'extrémité montrant le montage cinématique au corps
Montage cinématique du SP25M au corps